next up previous contents
suivant: Le cadençage monter: L'ordinateur de Von Neumann précédent: L'UAL   Table des matières

Communication entre les unités de la machine de Von Neumann

Rappel sur le fait que l'ordinateur de Von Neumann est composé de plusieurs unités fonctionnelles qui ont chacune une mission, et qui communiquent entre elles. Une certaine interaction sociale est effectuée entre elles (avec des conflits, des marchandages, ...)

Les unités de la machine de Von Neumann sont intimement liées et communiquent entre elles en utilisant des bus de données.

Tanenbaum définit un bus comme étant un « dispositif non bouclé destiné à assurer simultanément les transferts d'information entre différents sous-ensembles d'un système informatique selon des spécifications physiques et logiques communes ».

Un bus est un ensemble de fils électriques sur lesquels ont effectue la transmission de signaux en parallèle. Il y a des bus unidirectionnels, et bidirectionnels (relation maître/esclave).

Il y a plusieurs types de communications entre les unités de l'ordinateur de Von Neumann:

Il y a un type de bus pour chacune de ces données (la fonctionnalité est différente, mais pas la conception qui est identique). L'unité centrale communique aussi avec les autres parties de l'ordinateur par le biais de bus (mais dont la conception est différente).

Le principe est de transmettre des données (plusieurs bits) sur une ligne de communication. Chaque bus à ses caractéristiques propres: la taille et la fréquence.

Analogie avec le trafic automobile entre deux villes et la nécessité de disposer de feux rouges (cadençage). Cadençage effectué par des horloges (ou bases de temps ou systèmes de cadençage).



Sous-sections
next up previous contents
suivant: Le cadençage monter: L'ordinateur de Von Neumann précédent: L'UAL   Table des matières
Benjamin Drieu 2001-08-13