Revenons à nos circuits logiques. Il est nécessaire pour obtenir un résultat déterministe (propre du circuit logique) que toutes les variables d'entrée arrivent en même temps, ou alors qu'on puisse déterminer un intervalle de temps où elles sont toutes fixées en même temps.
En effet, les variables d'entrée d'un circuit logique étant des impulsions électriques, il est possible qu'un temps de propagation assez lent rende chaotique l'utilisation d'un circuit logique. On a besoin de séquentialiser les circuits logiques.
un petite digression sur les ordinateurs sans horloges ou quantiques serait la bienvenue ici. |
Définition de synchrone et d'asynchrone.
Le principe est d'utiliser une horloge qui va produire des impulsions régulières et ainsi générer des cycles. Notion de fréquence. Faire le passage de la fréquence à la période. En général, les horloges ont une fréquence de 1 à 100 MHz, ce qui correspond à une période de 10ns à 1s. Rappel du trajet de la lumière: 20cm par ns, donc circuit très petit (rappel de la technologie Cray). Les horloges sont la plupart du temps des oscillateurs à quartz qui vibrent lorsqu'ils sont soumis à une tension.
Montrer les diagrammes temporels (chronogramme) des oscillations de l'horloge. Front montant et descendant (non immédiats). On a donc deux événements remarquables par cycle.