Le « temps réel » est une conséquence quasi inévitable du milieu
fortement dynamique. Le temps réel est un mécanisme causant une
évolution du milieu sur une base temporelle non synchronisée avec
l'évolution de l'agent Si un agent décide de ne
pas agir pendant une période de temps ou s'il n'en a pas la
possibilité, son environnement continue cependant à évoluer pendant cette
période. Dans le cas d'une équipe, ce type de conséquences est
dramatique car l'efficacité de l'équipe toute entière est diminuée
quand un agent cesse de travailler. Les calculs liés au traitement
des heuristiques ne doivent donc pas bloquer les agents et doivent
être les plus limités dans le temps possibles afin de ne pas pénaliser
l'efficacité de l'agent. De plus, certaines
infrastructures de systèmes multi-agents définissent une notion de
cycles (ou d'itérations), pendant lesquels un agent a une
opportunité d'action. Le temps nécessaire à la formulation d'une
action et le temps d'exécution de cette action ne doivent donc
pas excéder la durée de ce cycle.
Le problème du temps réel est résolu par des méthodes logicielles de développement rigoureuses: l'utilisation d'une horloge envoyant des signaux (impulsions) réguliers à l'agent permet par exemple de cadencer son cycle de traitement. De même, l'agent peut tirer profit du parallélisme de leur architecture s'il en est pourvu et exécuter plusieurs tâches indépendantes simultanément (effectuer un long calcul ou une longue intégration d'informations pendant qu'il agit ailleurs).