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Table des matières
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Remerciements
Introduction
Présentation
Organisation de ce mémoire
Contraintes d'un environnement dynamique
Le jeu d'équipe: une nature dynamique et distribuée
Problématiques
L'état du monde
Le temps réel
L'imprédictibilité de l'environnement
La communication bruitée
La RoboCup: un terrain d'application de la programmation agent
Histoire de la RoboCup
La catégorie simulation
Le simulateur
Les récepteurs simulés
Les effecteurs simulés
L'agent entraîneur
L'agent arbitre
Déroulement d'une rencontre
Évolution de la RoboCup
La RescueCup
Une implémentation d'équipe pour la simulation RoboCup
Langage d'implémentation
Architecture de l'agent
Interfaces avec l'environnement
Représentation de l'environnement
La planification
La visualisation
À la base du jeu d'équipe, l'individu
Un agent vu comme processus
Les architectures individuelles
Quelques exemples d'architectures individuelles
Les composants d'un agent
Une classification
Les agents réactifs
Les agents intentionnels
Les agents autonomes
Les agents adaptatifs
Les agents mobiles
Les agents flexibles
Les agents sociaux
Décisions et plans coopératifs dans le jeu d'équipe
L'individu vu comme un membre d'une architecture sociale
La coopération comme base du fonctionnement d'un système multi-agents
La coopération et la communication
Comprendre son partenaire
Partager des buts
Partager des tâches
Savoir planifier
Adopter une attitude
Tolérer les pannes
Le cas du jeu d'équipe
Gérer les conflits
Adopter une attitude passive
Communiquer en destination de tous
Coopérer contre un adversaire
La programmation orientée équipe
Conclusion
Bibliographie
À propos de ce document...
Benjamin DRIEU 2001-10-12