Afin de mettre en pratique la théorie acquise en matière de systèmes
multi-agents, nous avons implémenté une équipe d'agents footballeurs,
conformément aux spécifications de la catégorie simulation de la
RoboCup. Cette équipe d'agents nous permettra d'expérimenter les
différentes techniques nécessaires au jeu d'équipe et de la confronter
à des problématiques réelles.
Notre équipe est basée sur l'implémentation de l'équipe
CMUnited 2000 (CMU-2000) décrite dans
[#!riley-2000!#,#!stone-1998!#,#!stone-1999!#], développée à
l'université Carnegie Mellon et vainqueur des
compétitions de 1998 et de 1999. En tant que
programme vainqueur, l'équipe CMUnited a eu l'obligation de fournir
une partie de son code source tout comme un manuel détaillant les
techniques utilisées et les domaines de recherche explorés par
l'équipe. Notre choix est motivé par le fait que l'équipe CMU-2000 et
ses versions précédentes se sont distinguées des autres équipes par
une série d'effecteurs et de capacités bas niveau conçue de manière
efficace. De plus, CMU-2000 est développé avec une volonté de
réutilisation et une architecture modulaire, ce qui facilite son
intégration dans un programme quelconque. Nous avons utilisé les
couches basses (couche et protocole réseau, analyse des informations
sensorielles, effecteurs bas niveau, exécution temporelle asynchrone)
de CMU-2000 afin de
nous concentrer sur les parties comportementales du programme.