L'Académie française définit l'informatique comme la science du traitement rationnel, notamment par machines automatiques, de l'information considérée comme le support des connaissances et des communications, dans les domaines technique, économique et social.
L'informatique est donc faite pour traiter de l'information, par le biais de calculs formels. Pour effectuer des calculs, on utilise des outils divers, donc le plus évolué est l'ordinateur. Mais on utilise depuis la nuit des temps des outils moins évolués, à commencer par les bouliers, les abaques, ... L'ordinateur hérite aujourd'hui des caractéristiques de tous ces outils.
Il faut savoir qu'il y a plusieurs manières de calculer. Nous connaissons aujourd'hui principalement le calcul décimal, mais ce n'est pas la seule base de calcul. Les ordinateurs comptent par exemple en base 2 (binaire). Certaines civilisations utilisaient couramment d'autres bases telles que la base 12 jusqu'à ce que la civilisation occidentale européenne n'impose ses conventions.
Pour comprendre l'architecture d'un ordinateur d'aujourd'hui, il faut comprendre comment ont fonctionné ses ancêtres, et par quels évolutions on est parvenu à l'architecture moderne des ordinateurs.