next up previous contents
suivant: Les architectures individuelles monter: À la base du précédent: À la base du   Table des matières


Un agent vu comme processus

Pour Marvin MINSKY, un agent est un processus pouvant effectuer des « tâches simples ne demandant ni esprit ni réflexion ». De nombreux modèles tentent de donner une définition plus précise du sens exact du mot agent. Le consensus entre ces différentes définitions est résumé dans [#!franklin-1996!#]: pour Stan FRANKLIN, un agent est un objet qui agit en plus de raisonner, ce qui est un apport sur les systèmes d'intelligence artificielle classiques.

Le mot agir possède quatre sens communs applicables à la définition que nous essayons de donner d'un agent:

Nous définissons un agent comme un système autonome, composé d'organes distincts et possédant des ressources propres. Un agent est situé dans son environnement et son comportement tend vers l'accomplissement conscient ou émergent d'un but. Il peut sentir son environnement à travers ses récepteurs et y agir en utilisant ses effecteurs [#!maes-1990!#].

Le dictionnaire définit un processus comme un « développement temporel de phénomènes marquant chacun une étape. » Cette définition convient à notre propre définition d'un agent. Nous considérons qu'un agent effectue des actions dans le temps et sur son environnement et qu'il subit de plus des phénomènes internes propres à son architecture. L'architecture d'un agent décrit ses mécanismes internes de traitement des informations et d'interaction avec son environnement.

La technologie agent permet dors et déjà de résoudre de manière opérationnelle des problèmes complexes. Les applications des systèmes à base d'agents sont multiples. Par exemple:


next up previous contents
suivant: Les architectures individuelles monter: À la base du précédent: À la base du   Table des matières
Benjamin DRIEU 2001-10-12