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Un agent vu comme processus
Pour Marvin MINSKY, un agent est un processus
pouvant effectuer des « tâches simples ne demandant ni esprit ni
réflexion ». De nombreux modèles tentent de donner une définition
plus précise du sens exact du mot agent. Le consensus entre ces
différentes définitions est résumé dans [#!franklin-1996!#]: pour
Stan FRANKLIN, un agent est un objet qui agit en
plus de raisonner, ce qui est un apport sur les systèmes
d'intelligence artificielle classiques.
Le mot agir possède quatre sens communs applicables
à la définition que nous essayons de donner d'un agent:
- agir, c'est accomplir une action, faire quelque chose (« il est
temps d'agir »). Par exemple, se déplacer dans son milieu ou
transformer un objet ;
- agir, c'est se conduire d'une certaine façon (« agir en
sage »). Par exemple, adopter une attitude de coopération ;
- agir, c'est opérer un effet (« agir sur le moral du
groupe »). Par exemple bloquer le passage d'un agent ou rendre
possible une action ;
- agir, c'est intervenir auprès d'une personne (« agir auprès
d'un supérieur »). Par exemple, demander des ressources à un
agent.
Nous définissons un agent comme un système autonome, composé d'organes
distincts et possédant des ressources propres. Un agent est situé dans son
environnement et son comportement tend vers l'accomplissement
conscient ou émergent d'un but. Il peut sentir son environnement à
travers ses récepteurs et y agir en utilisant
ses effecteurs [#!maes-1990!#].
Le dictionnaire définit un processus comme un « développement
temporel de phénomènes marquant chacun une étape. » Cette définition
convient à notre propre définition d'un agent. Nous considérons qu'un
agent effectue des actions dans
le temps et sur son environnement et qu'il subit de plus des phénomènes
internes propres à son architecture. L'architecture d'un agent décrit ses
mécanismes internes de traitement des informations et d'interaction
avec son environnement.
La technologie agent permet dors et déjà de résoudre de manière
opérationnelle des problèmes complexes. Les applications des systèmes
à base d'agents sont multiples. Par exemple:
- la résolution collaborative de problèmes et l'intelligence
artificielle distribuée [#!conradie-1996!#,#!durfee-1991!#].
L'intelligence artificielle distribuée est
centrée sur les macro-phénomènes d'un système distribué
(interactions) et non sur les micro-phénomènes d'un tel système
(architecture d'un agent), cependant les applications d'intelligence
artificielle distribuée se basent sur la technologie agent. C'est
notamment le cas des
applications de contrôles de flux (surveillance de trafic
aérien [#!rao-georgeff-1995!#], résolution de contraintes horaires,
suivi médical, etc.) ;
- les agents d'interface [#!metral-1993!#]. Il s'agit de
programmes qui coopèrent
avec l'opérateur dans son utilisation d'une application
informatique. Leur interaction avec l'utilisateur (ainsi qu'avec
d'autres agents) leur permet de formuler des plans dont la finalité
est d'assister l'utilisateur dans son travail. Ces agents peuvent
par exemple se charger de filtrer les informations qui pourraient
être utiles à l'utilisateur ;
- les agents d'information [#!chess-1995!#]. Ces agents ont
accès à une ou plusieurs sources d'information, potentiellement
distribuées et hétérogènes. Ils sont chargés de répondre aux questions d'un
utilisateur. Il peut s'agir d'agents chargés de parcourir le web à
la recherche d'informations sur un sujet précis ou d'agents
collectant et agrégeant des informations provenant de bases de
données hétérogènes ;
- les agents « réalistes ». L'application de tels agents est
directe dans le domaine des jeux vidéo ou de la réalité virtuelle.
L'inclusion de personnages réalistes dans un monde simulé implique
de leur insuffler un comportement proche de celui des êtres réels,
notamment par la simulation de « sentiments » et de buts. L'abstraction
agent et la définition de plans propres le permet de manière
efficace.
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Benjamin DRIEU
2001-10-12