Un agent mobile est un agent capable de se déplacer dans son
environnement, qui peut être physique (réel ou simulé) ou structurel
(niveaux d'exécution par exemple).
Un
agent mobile dispose donc de dispositifs assurant sa mobilité. Dans
le cas d'un agent robotique physique ou simulé, il s'agit bien
évidemment d'effecteurs lui permettant de se déplacer. Dans le cas
d'un agent logiciel, la mobilité implique le déplacement dans le
réseau ou dans l'architecture du système, c'est à dire la mise en
place d'un mécanisme de migration de processus [#!chess-1995!#].
Un agent robotique mobile peut se déplacer vers les ressources dont
il a besoin, se rapprocher
d'un objectif à accomplir, fuir des prédateurs, etc. Un agent
logiciel mobile n'est bien entendu pas concerné par la problématique
de la localisation physique, mais en revanche, il peut tirer partie de la
topologie du réseau informatique. Ainsi, un agent mobile qui se
rapproche d'une ressource (base de données, agent logiciel,
périphérique, etc.) pourra travailler de manière plus efficace:
plutôt que d'accéder à cette ressources travers un WAN5.2, il
peut se déplacer à travers le réseau de relais en relais et
accéder localement à la ressource désirée en utilisant une bande
passante maximale.
Les agents d'information (voir la section , kw:agents-information) sont la plupart du temps des agents mobiles: leur rôle est de parcourir des sources d'information souvent distribuées et donc d'être amenés à se déplacer dans un réseau. Des agents d'information mobiles permettent à l'utilisateur de s'abstraire de la nature des sources d'information, à condition que l'agent mobile assure un rôle de passerelle et soit pourvu d'une interface avec ces sources d'information [#!chess-1995!#]. De même, grâce à ses ressources et à ses buts propres, un agent mobile peut effectuer sa recherche d'information de manière asynchrone sans que l'utilisateur n'ait à le manipuler.