L'agent entraîneur (coach) simule l'entraîneur
d'une équipe de football. Il s'agit d'un agent spécial qui a une
vision plus globale du jeu que les joueurs eux-mêmes. Il peut de plus
donner des ordres aux joueurs afin de les diriger, tout comme le
ferait un véritable entraîneur.
L'entraîneur s'utilise de deux manières différentes, paramétrées au
démarrage du serveur :
Le coach est un mécanisme introduit dans la compétition RoboCup de 2001 pour développer un client axé sur le développement de stratégies. En effet, le coach est moins sollicité physiquement que les joueurs en raison de sa position externe au jeu. Il peut donc consacrer plus de temps à la réflexion. De plus, il possède une vision complète et non bruitée du jeu, ce qui lui permet de formuler des stratégies beaucoup plus fines. Par ailleurs, l'utilisation d'un langage de communication indépendant des paradigmes de l'équipe simulée permet de développer des coachs indépendants d'une équipe et de les utiliser pour l'une ou l'autre des équipes développées.