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L'agent arbitre

L'arbitre est lui aussi un agent logiciel. Il est chargé du bon déroulement de la rencontre et de la gestion du temps de jeu. L'arbitre surveille le déroulement de la partie et peut réguler le jeu par exemple lorsque la balle sort de la surface de jeu, lorsqu'il y a hors-jeu (passe à un joueur trop avancé sur le terrain), lors qu'un but est marqué, etc.

L'arbitre est secondé par un humain, qui peut décider de placer la balle à un endroit déterminé du terrain ou d'accorder une pénalité à un joueur (à cause d'un comportement de son adversaire que l'arbitre informatique ne peut pas automatiquement déterminer, par exemple l'obstruction de la balle). Lorsque l'arbitre prend une décision, le serveur notifie tous les joueurs de son effet via le protocole de communication. Ces décisions peuvent entraîner le déplacement de joueurs sur le terrain ou l'interdiction de s'approcher de la balle pour une équipe tant que l'autre équipe n'a pas remis la balle en jeu.



Benjamin DRIEU 2001-10-12