next up previous contents
suivant: Gérer les conflits monter: Décisions et plans coopératifs précédent: Tolérer les pannes   Table des matières

Le cas du jeu d'équipe

Les jeux sont des domaines de recherche et d'application privilégiés pour l'intelligence artificielle. Tout au long de l'histoire de l'intelligence artificielle, on trouve des exemples de défis posés au travers de jeux. D'abord sous forme de jeux simples (puzzles, casses-têtes mathématiques) adaptés à la logique informatique, puis sous forme de jeux complexes en interaction avec l'esprit humain (jeux d'échecs, de dames, de société, etc.), où la formidable puissance de calcul d'un ordinateur ne le rend pas nécessairement supérieur à l'esprit humain, qui est naturellement capable d'apprentissage, d'initiative, d'analyse et d'adaptation. Les programmes informatiques de jeu profitent des progrès technologiques de l'intelligence artificielle. Ainsi, les approches connexionnistes (réseaux de neurones), évolutionnistes (évolution génétique de programmes) et l'intelligence artificielle distribuée (répartition des centres d'évaluation) sont des techniques utilisées dans l'intelligence artificielle appliquée au jeu.

Le jeu d'équipe introduit deux dimensions supplémentaires, celle de la multiplicité des intervenants (coéquipiers ou adversaires) et celle de la communication entre partenaires. L'intelligence artificielle distribuée est une approche en adéquation directe avec le jeu d'équipe, puisqu'elle permet d'utiliser les compétences locales de chacun des membres de l'équipe. Notamment, la somme des points de vue locaux permet de construire des stratégies émergentes efficaces pour la globalité d'une équipe.

Une équipe est un cas particulier d'organisation des systèmes multi-agents. Il s'agit d'un système multi-agents coopératif dont les membres, coopèrent et se coordonnent mutuellement et tournent de plus leurs efforts coopératifs vers l'accomplissement d'un but commun. Former une équipe implique donc de partager des buts (voir la section [*]) et d'être capable de se mettre d'accord sur un plan commun. Ainsi, raisonner sur une équipe implique l'hypothèse que les agents la composant sont automatiquement amicaux et coopératifs entre eux et automatiquement hostiles aux plans de l'équipe adverse. En effet, une autre des spécificités du jeu d'équipe est l'existence d'une équipe adverse dont le but est d'empêcher le but partagé opposé de s'accomplir. Nous allons traiter dans cette section des problématiques spécifiquement inhérentes au jeu d'équipe.



Sous-sections
next up previous contents
suivant: Gérer les conflits monter: Décisions et plans coopératifs précédent: Tolérer les pannes   Table des matières
Benjamin DRIEU 2001-10-12