Les systèmes multi-agents sont une abstraction issue directement de
l'intelligence artificielle distribuée bien que les systèmes
multi-agents se concentrent d'avantage sur les phénomènes internes des
individus les composant.
Ainsi, un système multi-agents est composé d'un ensemble d'individus
autonomes et distincts, ayant chacun leurs propres buts et leurs propres
motivations et dont l'action produit un comportement
global émergent. C'est notamment le cas des collectivités d'insectes
sociaux qui sont considérés comme un exemple de systèmes multi-agents.
Les individus les composant n'ont qu'une expertise et des motivations locales,
mais leurs comportements sont dirigés inconsciemment vers la résolution
d'une partie d'un but complexe: la survie de la colonie
[#!drogoul-1995!#]. Les systèmes multi-agents sont apparus au
début des années 1980 [#!crevier-1993!#] et se sont énormément développés pendant les
années 1990. Aujourd'hui, des applications industrielles telles que le
contrôle des vols dans les aéroports ou la simulation militaire
[#!tambe-1997a!#] mettent déjà en uvre des systèmes multi-agents
et le domaine du jeu les utilise intensivement.
Une équipe est définie par le dictionnaire comme un « groupe de personnes collaborant à un même travail. » Dans le cas de systèmes multi-agents, cette collaboration fait intervenir plusieurs agents sociaux, qui non seulement coopèrent et se coordonnent, mais axent aussi leurs efforts coopératifs vers l'atteinte d'un but commun. Cette coopération implique des échanges d'informations, des partages de plans et de buts, mais aussi des mécanismes de synchronisation sociale et de résolution de pannes. Nous allons décrire dans ce chapitre les différents composants nécessaires à une activité coordonnée entre agents sociaux coopératifs, puis nous allons présenter les aspects sociaux propres au jeu d'équipe.