Nous appelons milieu dynamique un environnement dont les
propriétés physiques ou structurelles sont susceptibles d'être modifiées
immédiatement à tout moment. Un milieu dynamique est modifié du fait des
agents qui y évoluent (actions des agents sur leur milieu) ou du fait de
sa propre dynamique interne (évolution de ses composants).
Dans
le cas d'un environnement informatique, un milieu dynamique est
souvent traité en temps réel. Le temps réel est un mécanisme
où le déroulement des processus en cours ne
découle pas d'une relation synchrone avec les agents situés dans
l'environnement. C'est à dire que les propriétés d'un environnement
évoluent sans être soumises à un cadençage imposé par l'agent.
Les contraintes d'un agent (qui est processus autonome) situé dans
milieu dynamique sont particulières. La nature asynchrone de sa
relation à l'environnement lui impose un traitement partiel des
informations perçues, notamment en raison de leur obsolescence rapide.
De même, les connaissances partielles et les croyances non vérifiées
sur leur milieu mènent les agents situés dans un milieu dynamique à
formuler des stratégies d'actions incomplètes ou basés sur des
hypothèses.
Nous allons décrire dans ce chapitre la nature dynamique du jeu d'équipe et en quoi une approche multi-agents peut aider à résoudre ses contraintes. Puis nous passerons en revue les différentes problématiques inhérentes au jeu d'équipe dans un milieu dynamique ainsi que les différentes solutions apportées à celles-ci.