Au pays d'org-mode, épisode 2
Par Benjamin Drieu le mardi 26 octobre 2010, 10:00 - Emacs - Lien permanent
Adopter l'inbox 0 implique un certain nombre d'ajustements et de pré-requis. En particulier, bien catégoriser les flux de mails entrants et réduire la taille des mails à traiter.
La première condition est déjà atteinte en ce qui me concerne, car j'utilise la méthode suivante pour gérer mes mails. Un fetchmail est mis en tâche de fond pour récupérer les mails sur différentes boîtes aux lettres. Puis le mail est trié par procmail de manière assez agressive, pour séparer les mails automatiques (mailing-lists et notifications, principalement) des mails personnels qui me sont réellement adressés. Ainsi, ma boîte aux lettres principale ne contient QUE les mails les plus importants et aucune notification ne m'est indiquée pour les autres, ce qui limite la tentation de lire et relever ses mails en permanence. Puis, lorsque je relève mes mails avec gnus, ils sont à nouveau classés en groupes, sous-groupes, etc.
Ensuite, il faut bien limiter le nombre de mails reçus, car ça prend du temps de trier ses mails et les groupes qu'on ne lit pas sont inutiles. Je me suis donc désinscrit de tout un tas de mailing-lists que je ne suivais plus. Bien qu'au début ça fasse bizarre d'acter la sortie d'un projet de sa vie (je pense principalement à Grisbi, qui a été mon bébé mais auquel je ne contribue plus), ça libère vraiment l'esprit et notamment d'un certain sentiment de culpabilité.
J'espère ainsi limiter la quantité de mails reçus et la faire tomber de plus de 500 par jours à une centaine, voir quelques dizaines.
Sur le front org-mode, je commence à utiliser le clocking, bien pratique pour plusieurs raisons, entres autres se rappeler ce sur quoi on travailler et augmenter le focus. J'ai découvert les subtilités de org-todo-keywords et notamment la possibilité de coloriser les différents états. Je m'amuse aussi avec les faces et org-hidden-keywords. Org-Mode commence à ressembler à un sapin de noël !