© 2001 Benjamin Drieu
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Ce mémoire décrit la conception et l'implémentation d'une équipe de
robots footballeurs simulés par un ordinateur.
Celle-ci est gérée au moyen d'un
système multi-agents dans lequel chaque agent modélise un robot footballeur.
Le cadre utilisé pour implémenter cette simulation est
la RoboCup, une compétition internationale de football robotique et de
football simulé.
L'implémentation de cette équipe de robots simulés tient compte des
problématiques du milieu (fortement dynamique et bruité) dans lequel les
agents évoluent. Cette implémentation fournit un mécanisme pour
contrôler les erreurs dans l'exécution des plans des agents, ainsi
qu'un mécanisme de visualisation des actions en cours et un mécanisme
de modélisation par hypothèses du comportement des coéquipiers.
Ce mémoire traitera aussi des problématiques de la conception et de
l'implémentation d'une équipe en général ainsi que d'un système
multi-agents dans un milieu dynamique. La RoboCup servira ici
de cadre de test d'implémentations des systèmes multi-agents.